question juridique en ligne

Droit des assurances

L’existence humaine est pleine de risques. La personne de chacun dépend d’événements imprévus : maladies, accidents… qui peuvent entraîner des invalidités, des incapacités de travail, des décès prématurés et des préjudices matériels et moraux qui en résultent pour la victime et ses proches.

D’autres événements inattendus frappent l’homme dans ses biens, incidents, vols, accidents provoquant des dégâts matériels et des pertes de revenus.

L’assurance est un procédé par lequel l’homme se prémunit contre les risques qui le menacent.

Le recours à l'assurance est devenu nécessaire, voire obligatoire pour exercer la plupart des activités de la vie courante ou professionnelle, de plus, l’intégration des marchés mondiaux de l’assurance ne rend que plus nécessaire la réglementation et le contrôle des assurances. Il est fondamental que chaque pays dispose d’un cadre réglementaire adéquat.

En s’assurant, l’assuré reporte sur l’assureur, en contrepartie de paiement de primes, le poids des sinistres dont il pourrait être victime.

Les professionnels d’assurance analysent et prévoient l'évolution des sinistres et modélisent les primes qui permettent de maintenir l'équilibre financier de la société d'assurance. Ils font appel à des outils mathématiques, économiques, financiers et statistiques pour modéliser certains événements.

L’assureur peut recourir à la coassurance, c'est-à-dire à l’assurance conjointe avec d’autres entreprises d’assurance, lorsque le risque à couvrir est trop important.



Posez votre question en ligne