conseils et services juridiques en ligne

Droit administratif

Le droit administratif est une branche de droit interne qui comprend les règles juridiques spéciales relatives à l'organisation et à l'activité des autorités, collèges et services chargés de pouvoir à la satisfaction des intérêts publics, ainsi qu'à la manière de mettre fin aux litiges suscités par cette activité.

L'administration garantie, en principe, l'intérêt général ; Le droit administratif doit renforcer ce principe par des procédés qui servent à mettre l'appareil administratif au service de l'intérêt général, promouvoir la solidarité et la sécurité, assurer l'équilibre entre l'efficacité de l'Administration et le développement des droits des citoyens, et contribuer aujourd'hui à mettre la société et le droit français en harmonie avec les ambitions et les obligations européennes et internationales.

Au sens d'organisation, l'administration se compose de l'ensemble des organismes assurant les interventions de la puissance publique dans la vie sociale (pouvoir central, autorités locales, établissements publics). Au sens d'activité, l'administration désigne les fonctions de ces organes qui entretiennent des rapports entre eux et avec les administrés et pourvoient aux besoins d'intérêt général.

Le droit administratif concerne les servants du pouvoir (administrateurs), auxquels il appartient de mettre en œuvre et d'exécuter quotidiennement ces décisions de principe, en les adaptant aux cas particuliers.

Posez votre question en ligne